PRINCIPALES RÉALISATIONS

Photos & vidéos à venir

Industrie : Styromousse.

Robot : 1 robot manipulateurs Fanuc M-900iA / 260L (R-J3iC).

Description : Le robot se déplace, sur un rail de 10 mètres de longueur, dans une cellule de 2 magasins de palettes, de 5 entrées de pièces et de 6 sorties de palettes remplies. Il prend une palette dans un magasin et la dépose directement sur un convoyeur de sortie ou sur la pile de produit déjà palettisée partiellement. Aussitôt qu’un convoyeur d’entrée est rempli, le robot prend les produits et les palettise sur le convoyeur de sortie associé à ce produit.

Mandat : Calibrer le robot et le rail. Améliorer la prise des palettes et des produits ainsi que le positionnement sur les convoyeurs de sorties.

Nombre de modèles de pièces : 7.

Industrie : Plastique.

Robot : 3 robots manipulateurs Fanuc R-2000iA / 125L (R-J3iB).

Description : Ajout de trois cellules de découpe de pièces de plastique. La programmation des pièces s’effectue avec le logiciel RobotMaster V6. Chaque cellule comporte une table de travail fixe sur laquelle s’installe un gabarit qui maintient, par vacuum, la pièce à découper, un électrobroche de haute vitesse ainsi qu’un magasin de sept outils.

Mandat : Robotiser l’usine en débutant par des cellules de découpe. Préparer les programmes de calibration automatique du robot et des outils. Calibrer le robot et les outils. Créer le programmes de changement d’outil. Créer et exécuter un programme de perçage des trous de la table pour maintenir les gabarits. Créer l’interface opérateur (HMI) sur la console de programmation de Fanuc. Mise en production. Créer le manuel d’opération.

Nombre de modèles de pièces : Plusieurs modèles de différentes formes et grandeurs.

Industrie : Métallique.

Robot : 1 robot manipulateur Kuka KR360 (KR C2ed05).

Description : Le robot, installé sur un rail de 10 mètres de longueur, poli des pièces d’aluminium pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de longueur. C’est un projet de R&D.

Mandat : Mettre en œuvre un robot usagé. Effectuer la calibration du robot et du rail, les configurations (contrôleur robot, variateur de vitesse, DeviceNet), la programmation et la mise en production.

Nombre de modèles de pièces : Plusieurs modèles de différentes formes et grandeurs.

Industrie : Plastique.

Robot : 1 robot manipulateur Fanuc M-10iA / 10M (R-30iB Plus).

Description : Le robot prend une bouteille d’eau de 5 gallons en plastique à la sortie d’une presse à injection puis la dépose dans un mécanisme qui enlève rapidement le surplus de plastique au pourtour extérieur de la bouteille. Après avoir lissé les arrêtes de ce pourtour, il l’a dépose sur un convoyeur de sortie.

Mandat : Terminer le travail débuté par un intégrateur. Mise en production. Amélioration de la programmation. Diagnostique et correction des problèmes électriques et mécaniques.

Nombre de modèles de pièces : 2.

Industrie : Plastique.

Robot : 1 robot manipulateur Kuka KR240 R2900 ULTRA (KRC4).

Description : Le robot, installé sur un rail linéaire de 20 pieds de longueur, découpe des trous dans un tuyau de plastique de 12″ à 60″ de diamètre.

Mandat : Assister le client dans l’analyse, la sélection et l’intégration d’un logiciel de programmation hors ligne.

Nombre de modèles de pièces : Une grande variété de pièces.

Industrie : Tuyaux métalliques. Deuxième cellule pour le même client.

Robot : 1 robot manipulateur Fanuc M-20iD / 25 (R-30iB Plus).

Description : Le robot prend une pièce dans un magasin et l’achemine à une presse. Une fois la séquence de la presse terminée, le robot prend la(les) pièce(s) de la presse et la(les) dépose dans un(des) chariot(s).

Mandat : Copie des programmes robot de la première cellule en 2014. Ajustement des programmes robot pour compenser les changements apportés par le client. Mise en production. Les programmes robot sont complètement paramétriques (les positions robot sont majoritairement calculées) en fonction du positionnement des poinçons & matrices installés sur la presse.

Nombre de modèles de pièces : 9.

Industrie : Portes & fenêtres.

Robot : 1 robot Fanuc, M-710iC / 12L (R-30iB Plus).

Description : Cellule robotisée de soudage MIG à deux sections d’opération comportant chacune une table pivotante verticalement permettant le chargement des pièces. Une fois la table à l’horizontal, le robot vérifie la présence des pièces et s’affaire à souder les coins extérieurs et intérieurs du cadre pendant que l’opérateur décharge le cadre soudé de l’autre section et charge de nouvelles pièces à souder.

Mandat : Programmer l’application. Le défi a été d’effectuer des soudures dans des espaces assez restreints.

Nombre de modèles de pièces : Plusieurs dizaine de cadres de grandeurs différentes. De 12″ x 24″ à 60″ x 60″ par incrément de 6″.

Industrie : Moulage.

Robot : 1 robot Fanuc, M-710iC / 70 (R-30iA).

Description : Cellule robotisée de décochage/débourrage/dessablage comportant une table rotative permettant d’accéder à tous les recoins de la pièce. Un changeur d’outil permet au robot de sélectionner un des trois types de buses disponibles sur un support à outils de quatre emplacements. La pression de l’eau peut atteindre 7,000 PSI (483 bars).

Mandat : Programmer l’application en créant un programme modèle que le client utilise pour créer ces propres programmes de production. Effectuer la conception et la réalisation de la sécurité de la cellule. Mettre en route l’ensemble de l’application.  Le client estime que le démoulage robotisé s’effectue quatre fois plus rapidement que manuellement.

Nombre de modèles de pièces : Une grande variété de pièces de différentes formes.

Industrie : Automobile.

Robots : 2 robots Motoman MH-24 (DX-200).

Description : Cellule robotisée de brasage. Les deux MH-24 travaille en tandem pour braser, à l’intérieur d’un réservoir, deux pièces en même temps une à côté de l’autre. Une table rotative permet à l’opérateur de charger/décharger la pièce pendant que les robots exécutent le brasage.

Mandat : Programmer les deux robots et tester l’ensemble de l’application.

Nombre de modèles de pièces : 1.

Industrie : Automobile.

Robots : 1 robot Motoman MA20-10 (DX-200).

Description : Cellule robotisée de soudage au TIG et d’assemblage d’une pièce. Le robot est muni d’un changeur d’outil lui permettant de sélectionner une torche TIG ou une pince. Il effectue d’abord un soudage circulaire sur un réservoir, puis utilise la pince pour prendre et positionner une pièce à l’intérieur de ce réservoir. Une table rotative à trois axes permet à l’opérateur de charger/décharger la pièce pendant que le robot exécute le tout et permet à chaque station de pivoter la pièce au besoin du robot. L’option MTF (“Master Tool Frame”) a été utilisée pour synchroniser le soudage avec le pivotement de la pièce.

Mandat : Programmer le robot et tester l’ensemble de l’application.

Nombre de modèles de pièces : 1.

Industrie : Automobile.

Robots : 1 robot Motoman MS210/MH225 (DX-200).

Description : Cellule robotisée de soudage par points de pièces métalliques utilisant le “servo gun” de Motoman. Le robot soude différentes pièces placées préalablement par un opérateur sur un réservoir. Une table rotative à trois axes permet à l’opérateur de charger/décharger la pièce pendant que le robot exécute le tout et permet à chaque station de pivoter la pièce au besoin du robot.

Mandat : Programmer le robot et tester l’ensemble de l’application.

Nombre de modèles de pièces : 2.

Industrie : Forestière.

Robot : 1 robot soudeur Fanuc, Arc Mate 100iC / 8L (R-30iB).

Description : Cellule robotisée de soudage au MIG comportant une table rotative & pivotante d’un côté du robot et une grande table fixe de l’autre. Les pièces à souder proviennent du département de la fabrication et sont assemblées sur des machineries lourdes.

Mandat : Former une nouvelle personne pour créer les programmes de soudage et opérer la cellule robotisée. Certaines pièces nécessitent plusieurs passes de soudage. La formation, d’une durée de 9.5 jours, a permis au participant tout d’abord d’acquérir les connaissances de base & spécialisées (“laser touch”) sur le fonctionnement et le déplacement du robot, d’apprendre à créer des programmes de soudage, de les exécuter puis d’effectuer les ajustements nécessaires pour une excellente soudure.

Nombre de modèles de pièces : Une grande variété de pièces d’acier de différentes formes.

Industrie : Boîtiers métalliques.

Robots : 3 robots Motoman EPX-2750 (NX-100) chacun équipé d’un pistolet Nordson Encore.

Description : Cellule robotisée d’application de peinture utilisant le procédé électro-statique. Chacun des robots est monté sur un rail pour une plus grande flexibilité. Un convoyeur aérien, en mouvement constant, achemine les pièces aux robots. Un système de vision capte les dimensions et l’angle d’accrochage des pièces et les transmet aux robots. La couleur est sélectionnée pour un lot et les pièces du même lot peuvent être de différentes dimensions.

Mandat : Programmer les robots pour peinturer des boîtiers métalliques de différentes dimensions et couleurs. Les programmes robot sont paramétriques permettant de s’ajuster aux dimensions du boîtier en temps réal et de pouvoir modifier facilement les positions et les angles du pistolet. La programmation et les essais ont été fait sur le simulateur MotoSim. Le défi a été de trouver le parcours optimal afin d’éviter des pertes de temps avec une contrainte de rotation du pistolet et un espace restreint.

Nombre de modèles de pièces : Pièces et boîtiers standards de largeur 6″ à 72″, de hauteur 12″ à 24″ et de profondeur 6″ à 18″.

Industrie : Automobile.

Robots : 3 robots manipulateurs Kuka, KR-600, KR-210 et KR-180 (KRC4).

Description : Le KR-600 sort la pièce d’une presse, la déplace à la station de séchage puis de perçage des trous et l’accroche, par la suite, sur un support. Le KR-210 prend la pièce de ce support, la trempe dans un bassin de lavage, la rince puis la dépose sur un autre support. Le KR-180 prend la pièce sur ce support pour la sortir de la cellule.

Mandat : Optimiser la production du premier modèle de pièce puis programmer deux nouveaux modèles de pièce dans la cellule. Un des défis importants était la programmation des déplacements du robot de 600Kg dans un espace restreint avec des changements d’outils automatiques d’un outil en porte-à-faux très long. Une fois le robot déployé vers le haut, le bout de l’outil atteignait environ 6 mètres.

Nombre de modèles de pièces : 3.

Industrie : Automobile.

Cellule 1 :

Robots : 8 robots manipulateurs Kuka, KR-6 et KR-10 (KRC4).

Description : La cellule assemble et inspecte des pièces de plastique sur deux lignes de production. Les pièces entrent dans la cellule sur des convoyeurs. Des vis et des inserts métalliques sont installés par les premiers robots. Un bouchon est assemblé puis une inspection a lieu. Un test d’étanchéité est effectué par la suite. Si l’inspection et l’étanchéité sont conforment alors la pièce est gravée au laser puis déposée sur un convoyeur de sortie. Sinon, elle est déposée sur un convoyeur de rejet.

Mandat : Assistance au client pour les essais en atelier et la mise en production. Modification de programmes et ajustements de positions.

Nombre de modèles de pièces : 3.

Cellule 2 :

Robots : 4 robots manipulateurs Kuka, KR-6 (KRC4).

Description : La cellule assemble et inspecte des pièces de plastique sur une ligne de production. Les pièces sortant de la presse à injection sont déposées sur un support. Un premier robot prend les pièces et les dépose sur un autre support. Une opération manuelle ajoute alors une composante. Le deuxième robot assemble ensuite deux pièces et les dépose sur une machine à souder. Après le soudage, une vis et un insert métalliques se font installés par le troisième robot. Un test d’étanchéité est effectué par la suite. Si le test est conforme alors la pièce est prise par le quatrième robot, gravée au laser puis déposée sur un convoyeur de sortie. Sinon, elle est déposée sur un convoyeur de rejet.

Mandat : Assistance au client pour la mise en production. Modification de programmes et ajustements de positions.

Nombre de modèles de pièces : 4.

Industrie : Automobile.

Cellule 1 :

Robots : 2 robots Motoman MH-50 et MH-225 (DX-200).

Description : Cellule robotisée d’assemblage de pièces métalliques. Le MH-50 prend sa pièce, à l’endroit indiqué par le système de vision à son entrée, lui installe des “studs” puis la dépose sur un support. Le MH-225 prend aussi sa pièce, à l’endroit indiqué par le système de vision à son entrée, lui installe des “studs”, vient marier sa pièce avec celle au support pour ensuite les taquer ensemble. Finalement, il dépose l’assemblage sur un convoyeur qui l’amène à l’autre cellule robotisée.

Mandat : Le mandat consistait à programmer, effectuer les essais en atelier et mettre en production les deux robots. Un des défis était de réduire le temps de cycle pour atteindre l’objectif initial. Il a fallu revoir certains concepts, positions et déplacements robots dans une cellule restreinte. L’autre défi était de s’assurer d’éviter les collisions entre les robots.

Nombre de modèles de pièces : 2.

Cellule 2 contiguë à la cellule 1 :

Robots : 2 robots Motoman MH-225 (DX-200).

Description : Cellule robotisée d’assemblage de pièces métalliques. Un des MH-225 prend la pièce assemblée de la cellule précédente, à l’endroit indiqué par un système de vision, et la dépose sur un des deux postes de soudage. L’autre MH-225 prend une des pièces soudées, la dépose dans un “punch”, la reprend puis la dépose sur le convoyeur de sortie.

Mandat : Le mandat consistait à programmer et mettre en production les deux robots.

Nombre de modèles de pièces : 2.

Industrie : Moulage.

Robot : 1 robot manipulateur Fanuc S-420iF (R-J2).

Description : Un manipulateur trempe des pièces modèles dans un bassin et les enduit d’un matériel granulé pour créer des moules de fabrication afin d’y couler de vraies pièces. Le manipulateur a été remplacé par un robot. La prise et la dépose de la pièce doivent passer par une station où le robot y dépose la pièce, la relâche et la reprend différemment. Cette station est temporaire et prévue d’être enlevée lorsque les supports du convoyeur aérien, transportant les pièces, seront modifiés.

Mandat : Création et implantation de la programmation nécessaire sur le nouveau robot. Préparation de différents modèles de programme permettant au client de créer ses propres routines de trempages. Mise en production. Le défi a été de programmer la prise et la dépose des pièces pour permettre au client, avec un minimum de tâche à faire, d’effectuer le changement dans le robot pour les nouvelles prise et dépose lorsque les supports du convoyeur seront changés.

Nombre de modèles de pièces : Plusieurs dizaines de modèles de moules.

Industrie : Tuyaux métalliques.

Robot : 1 robot manipulateur Fanuc M-20iA (R-30iA).

Description : Le robot prend une pièce dans un magasin et l’achemine à une presse. Une fois la séquence de la presse terminée, le robot prend la(les) pièce(s) de la presse et la(les) dépose dans un(des) chariot(s).

Mandat : Création d’un vidéo de simulation, avant le projet, pour confirmer au client la possibilité d’atteindre le temps de cycle désiré. Création des séquences Grafcet. Programmation, essais sur simulateur Roboguide et en atelier puis mise en production. Les programmes robot sont complètement paramétriques (les positions robot sont majoritairement calculées) en fonction du positionnement des poinçons & matrices installés sur la presse. Un des défis a été de créer une table de dimensions des pièces versus l’installation des poinçons & matrices afin de pouvoir l’utiliser pour calculer les positions du robot. L’autre défi a été la recherche des calculs en trois dimensions à appliquer pour la dépose et la prise d’un type de poinçon & matrice spécifique dont le devant n’était pas ouvert sur toute la longueur de la pièce.

Nombre de modèles de pièces : 15.

Industrie : Réservoirs métalliques.

Robots : 2 robots manipulateurs Motoman MH-50 (DX-100).

Description : Les robots travaillent face à face (miroir). Le rôle de chacun est de plier des cartons afin de les préparer pour l’emballage des produits.

Mandat : Programmation des robots et mise en service de la cellule. Une partie des programmes robot sont paramétriques afin de s’ajuster aux différentes dimensions de pliage.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de modèles de pièces.

Industrie : Réservoirs métalliques.

Cellule 1 :

Robots : 1 robot manipulateur Fanuc R-2000iB et un robot soudeur Fanuc M-710iC raccordés sur un seul contrôleur (R-30iA).

Description : Les pièces sont assemblées manuellement à l’extérieur de la cellule robotisée près des deux portes d’entrées des pièces. Une fois les assemblages prêts, le premier entre dans la cellule par le R-2000iB et le second entre dans la cellule sur un rail. Le M-710iC vient alors souder les ensembles.

Cellule 2 :

Robot : 1 robot soudeur/marqueur Fanuc R-2000iB (R-30iA).

Description : Le robot est utilisé pour le soudage de plus petits assemblages de pièces installées sur une table. Il est aussi utilisé pour le marquage de pièce métallique installée sur un support.

Mandat : Analyse et création d’un plan d’actions pour optimiser la source laser, la structure des programmes robot ainsi que l’utilisation de la caméra IR. Création d’un simulateur virtuel pour les essais d’optimisation de la source laser. Création de programmes Karel et TPP.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de modèles de pièces.

Industrie : Structure d’acier.

Robots : 1 robot Fanuc manipulateur R-2000iB et 2 robots soudeurs Fanuc ArcMate 120iC (R-30iA).

Description : Cellule robotisée dont le R-2000iB manipule les pièces, scannées à l’entrée, et les place au bon endroit sur le “beam”. Un ArcMate vient souder quelques points pour maintenir la pièce en place. L’autre ArcMate viendra souder fermement la pièce sur le “beam”.

Mandat : Assistance à la programmation et à la mise en route de la première cellule “BeamMaster”.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de modèles de pièces.

Industrie : électroménagers.

Robot : 4 robots manipulateurs Fanuc R-2000iB (R-30iA) avec l’option “line-tracking”.

Description : Cellule robotisée de deux lignes d’emballage d’électroménagers, comportant chacune deux robots. L’électroménager qui arrive sur une des lignes est déjà couvert d’une boîte de carton, mais les rabats restent à plier (d’une certaine façon afin de renforcer le rebord) et fermer. Le premier robot de chaque ligne pli donc un premier rabat et lui applique un ruban adhésif pour le maintenir en place sur le carton d’emballage, un convoyeur tourne la boîte et l’achemine vers le deuxième robot qui effectue la même tâche que le premier sur un deuxième rabat. La boîte est ensuite acheminée vers un système qui referme tous les rabats et applique un ruban adhésif sur le dessus.

Mandat : Effectuer la mise en production de l’ensemble. Analyser les mouvements robot, rechercher & implanter les solutions correctives.

Nombre de modèles de pièces : Plusieurs modèles d’électroménagers.

Industrie : Cloisons métalliques.

Robots : Station d’opération #1 & 4 : 2 robots manipulateurs/soudeurs Fanuc R-2000iB 165F raccordés en duo sur le même contrôleur (R-30iA). Station d’opération #3 : 1 robot manipulateur/soudeur Fanuc R-2000iB 165F et 1 robot manipulateur Fanuc M-710iC raccordés en duo sur le même contrôleur (R-30iA).

Description : Pour assembler ses nouvelles cloisons métalliques, le client a investi dans une cellule d’assemblage robotisé. Ce qui lui a permis de prendre une grande part de son marché. À la première station d’opération, deux robots Fanuc R-2000iB prennent ensemble une pièce métallique, pouvant atteindre 16 pieds de longueur, pour la déposer sur une surface métallique de dimensions variant entre 40 à 48 pouces de largeur et 7 à 16 pieds de longueur, puis la soudent par points. Puisque les dimensions de ces cloisons peuvent varier à chacune d’elle, les positions des robots sont en majorité calculées (programmes robot paramétriques).
À la troisième station d’opération, les deux autres robots travaillent ensemble pour assembler des composantes à l’intérieur des cloisons. Le M-710 retire des pièces des magasins et les place à l’intérieur de la cloison en attendant que le R-2000 les soude.
Les défis étaient de taille. Le M-710 utilise régulièrement le “torque monitoring” pour son travail.

Mandat : Programmer les robots, former les opérateurs et les programmeurs.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de grandeurs de cloisons.

Industrie : Embouteillage.

Robot : 2 robots palettiseurs Kuka KR180-2 PA (KRC2).

Description : Cellule robotisée de palettisation de caisse de spiritueux. Quatre convoyeurs acheminent les caisses vers les robots qui les placent sur des palettes standards. Chaque palette ainsi chargée est dirigée par des convoyeurs vers une emballeuse, une étiqueteuse puis une table tournante pour finir vers les convoyeurs de sorties, là où les chariots élévateurs viennent les prendre.

Mandat : Superviser la conception, le montage et l’installation électrique et contrôle. Superviser la programmation PLC. Concevoir la sécurité de l’ensemble de la cellule. Effectuer la mise en production.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de caisses.

Industrie : Placoplâtre.

Robot : 1 robot Kuka KR-10 (KRC2) utilisant un préhenseur à ventouse.

Description : Cellule robotisé permettant au robot de prendre une feuille par-vapeur sur une pile de feuilles et la déposer dans une chaudière sur deux lignes de production.

Mandat : Programmer le robot, effectuer les essais en atelier ainsi que la mise en production.

Nombre de modèles de pièces : 1.

Industrie : .

Robot : .

Description : .

Mandat : .

Nombre de modèles de pièces : .