PRINCIPALES RÉALISATIONS

Photos & vidéos à venir

Industrie : forestière.

Robot : 1 robot soudeur Fanuc, Arc Mate 100iC / 8L (R-30iB).

Description : Cellule robotisée de soudage au MIG comportant une table rotative & pivotante d’un côté du robot et une grande table fixe de l’autre. Les pièces à souder proviennent du département de la fabrication et sont assemblées sur des machineries lourdes.

Mandat : Former une nouvelle personne pour créer les programmes de soudage et opérer la cellule robotisée. Certaines pièces nécessitent plusieurs passes de soudage. La formation, d’une durée de 9.5 jours, a permis au participant tout d’abord d’acquérir les connaissances de base & spécialisées (“laser touch”) sur le fonctionnement et le déplacement du robot, d’apprendre à créer des programmes de soudage, de les exécuter puis d’effectuer les ajustements nécessaires pour une excellente soudure.

Nombre de modèles de pièces : une grande variété de pièces d’acier de différentes formes.

Industrie : boîtiers métalliques.

Robots : 3 robots Motoman EPX-2750 (NX-100) chacun équipé d’un pistolet Nordson Encore.

Description : Cellule robotisée d’application de peinture utilisant le procédé électro-statique. Chacun des robots est monté sur un rail pour une plus grande flexibilité. Un convoyeur aérien, en mouvement constant, achemine les pièces aux robots. Un système de vision capte les dimensions et l’angle d’accrochage des pièces et les transmet aux robots. La couleur est sélectionnée pour un lot et les pièces du même lot peuvent être de différentes dimensions.

Mandat : Programmer les robots pour peinturer des boîtiers métalliques de différentes dimensions et couleurs. Les programmes robot sont paramétriques permettant de s’ajuster aux dimensions du boîtier en temps réal et de pouvoir modifier facilement les positions et les angles du pistolet. La programmation et les essais ont été fait sur le simulateur MotoSim. Le défi a été de trouver le parcours optimal afin d’éviter des pertes de temps avec une contrainte de rotation du pistolet et un espace restreint.

Nombre de modèles de pièces : pièces et boîtiers standards de largeur 6″ à 72″, de hauteur 12″ à 24″ et de profondeur 6″ à 18″.

Industrie : automobile.

Robots : 3 robots manipulateurs Kuka, KR-600, KR-210 et KR-180 (KRC4).

Description : Le KR-600 sort la pièce d’une presse, la déplace à la station de séchage puis de perçage des trous et l’accroche, par la suite, sur un support. Le KR-210 prend la pièce de ce support, la trempe dans un bassin de lavage, la rince puis la dépose sur un autre support. Le KR-180 prend la pièce sur ce support pour la sortir de la cellule.

Mandat : Optimiser la production du premier modèle de pièce puis programmer deux nouveaux modèles de pièce dans la cellule. Un des défis importants était la programmation des déplacements du robot de 600Kg dans un espace restreint avec des changements d’outils automatiques d’un outil en porte-à-faux très long. Une fois le robot déployé vers le haut, le bout de l’outil atteignait environ 6 mètres.

Nombre de modèles de pièces : 3.

Industrie : automobile.

Cellule 1 :

Robots : 8 robots manipulateurs Kuka, KR-6 et KR-10 (KRC4).

Description : La cellule assemble et inspecte des pièces de plastique sur deux lignes de production. Les pièces entrent dans la cellule sur des convoyeurs. Des vis et des inserts métalliques sont installés par les premiers robots. Un bouchon est assemblé puis une inspection a lieu. Un test d’étanchéité est effectué par la suite. Si l’inspection et l’étanchéité sont conforment alors la pièce est gravée au laser puis déposée sur un convoyeur de sortie. Sinon, elle est déposée sur un convoyeur de rejet.

Mandat : Assistance au client pour les essais en atelier et la mise en production. Modification de programmes et ajustements de positions.

Nombre de modèles de pièces : 3.

Cellule 2 :

Robots : 4 robots manipulateurs Kuka, KR-6 (KRC4).

Description : La cellule assemble et inspecte des pièces de plastique sur une ligne de production. Les pièces sortant de la presse à injection sont déposées sur un support. Un premier robot prend les pièces et les dépose sur un autre support. Une opération manuelle ajoute alors une composante. Le deuxième robot assemble ensuite deux pièces et les dépose sur une machine à souder. Après le soudage, une vis et un insert métalliques se font installés par le troisième robot. Un test d’étanchéité est effectué par la suite. Si le test est conforme alors la pièce est prise par le quatrième robot, gravée au laser puis déposée sur un convoyeur de sortie. Sinon, elle est déposée sur un convoyeur de rejet.

Mandat : Assistance au client pour la mise en production. Modification de programmes et ajustements de positions.

Nombre de modèles de pièces : 4.

Industrie : automobile.

Cellule 1 :

Robots : 2 robots Motoman MH-50 et MH-225 (DX-200).

Description : Cellule robotisée d’assemblage de pièces métalliques. Le MH-50 prend sa pièce, à l’endroit indiqué par le système de vision à son entrée, lui installe des “studs” puis la dépose sur un support. Le MH-225 prend aussi sa pièce, à l’endroit indiqué par le système de vision à son entrée, lui installe des “studs”, vient marier sa pièce avec celle au support pour ensuite les taquer ensemble. Finalement, il dépose l’assemblage sur un convoyeur qui l’amène à l’autre cellule robotisée.

Mandat : Le mandat consistait à programmer, effectuer les essais en atelier et mettre en production les deux robots. Un des défis était de réduire le temps de cycle pour atteindre l’objectif initial. Il a fallu revoir certains concepts, positions et déplacements robots dans une cellule restreinte. L’autre défi était de s’assurer d’éviter les collisions entre les robots.

Nombre de modèles de pièces : 2.

Cellule 2 contiguë à la cellule 1 :

Robots : 2 robots Motoman MH-225 (DX-200).

Description : Cellule robotisée d’assemblage de pièces métalliques. Un des MH-225 prend la pièce assemblée de la cellule précédente, à l’endroit indiqué par un système de vision, et la dépose sur un des deux postes de soudage. L’autre MH-225 prend une des pièces soudées, la dépose dans un “punch”, la reprend puis la dépose sur le convoyeur de sortie.

Mandat : Le mandat consistait à programmer et mettre en production les deux robots.

Nombre de modèles de pièces : 2.

Industrie : moulage.

Robot : 1 robot manipulateur Fanuc S-420iF (R-J2).

Description : Un manipulateur trempe des pièces modèles dans un bassin et les enduit d’un matériel granulé pour créer des moules de fabrication afin d’y couler de vraies pièces. Le manipulateur a été remplacé par un robot. La prise et la dépose de la pièce doivent passer par une station où le robot y dépose la pièce, la relâche et la reprend différemment. Cette station est temporaire et prévue d’être enlevée lorsque les supports du convoyeur aérien, transportant les pièces, seront modifiés.

Mandat : Création et implantation de la programmation nécessaire sur le nouveau robot. Préparation de différents modèles de programme permettant au client de créer ses propres routines de trempages. Mise en production. Le défi a été de programmer la prise et la dépose des pièces pour permettre au client, avec un minimum de tâche à faire, d’effectuer le changement dans le robot pour les nouvelles prise et dépose lorsque les supports du convoyeur seront changés.

Nombre de modèles de pièces : Plusieurs dizaines de modèles de moules.

Industrie : tuyaux métalliques.

Robot : 1 robot manipulateur Fanuc M-20iA (R-30iA).

Description : Le robot prend une pièce dans un magasin et l’achemine à une presse. Une fois la séquence de la presse terminée, le robot prend la(les) pièce(s) de la presse et la(les) dépose dans un(des) chariot(s).

Mandat : Création d’un vidéo de simulation, avant le projet, pour confirmer au client la possibilité d’atteindre le temps de cycle désiré. Création des séquences Grafcet. Programmation, essais sur simulateur Roboguide et en atelier puis mise en production. Les programmes robot sont complètement paramétriques (les positions robot sont majoritairement calculées) en fonction du positionnement des poinçons & matrices installés sur la presse. Un des défis a été de créer une table de dimensions des pièces versus l’installation des poinçons & matrices afin de pouvoir l’utiliser pour calculer les positions du robot. L’autre défi a été la recherche des calculs en trois dimensions à appliquer pour la dépose et la prise d’un type de poinçon & matrice spécifique dont le devant n’était pas ouvert sur toute la longueur de la pièce.

Nombre de modèles de pièces : 15.

Industrie : réservoirs métalliques.

Robots : 2 robots manipulateurs Motoman MH-50 (DX-100).

Description : Les robots travaillent face à face (miroir). Le rôle de chacun est de plier des cartons afin de les préparer pour l’emballage des produits.

Mandat : Programmation des robots et mise en service de la cellule. Une partie des programmes robot sont paramétriques afin de s’ajuster aux différentes dimensions de pliage.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de modèles de pièces.

Industrie : réservoirs métalliques.

Cellule 1 :

Robots : 1 robot manipulateur Fanuc R-2000iB et un robot soudeur Fanuc M-710iC raccordés sur un seul contrôleur (R-30iA).

Description : Les pièces sont assemblées manuellement à l’extérieur de la cellule robotisée près des deux portes d’entrées des pièces. Une fois les assemblages prêts, le premier entre dans la cellule par le R-2000iB et le second entre dans la cellule sur un rail. Le M-710iC vient alors souder les ensembles.

Cellule 2 :

Robot : 1 robot soudeur/marqueur Fanuc R-2000iB (R-30iA).

Description : Le robot est utilisé pour le soudage de plus petits assemblages de pièces installées sur une table. Il est aussi utilisé pour le marquage de pièce métallique installée sur un support.

Mandat : Analyse et création d’un plan d’actions pour optimiser la source laser, la structure des programmes robot ainsi que l’utilisation de la caméra IR. Création d’un simulateur virtuel pour les essais d’optimisation de la source laser. Création de programmes Karel et TPP.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de modèles de pièces.

Industrie : structure d’acier.

Robots : 1 robot Fanuc manipulateur R-2000iB et 2 robots soudeurs Fanuc ArcMate 120iC (R-30iA).

Description : Cellule robotisée dont le R-2000iB manipule les pièces, scannées à l’entrée, et les place au bon endroit sur le “beam”. Un ArcMate vient souder quelques points pour maintenir la pièce en place. L’autre ArcMate viendra souder fermement la pièce sur le “beam”.

Mandat : Assistance à la programmation et à la mise en route de la première cellule “BeamMaster”.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de modèles de pièces.

Industrie : structure d’acier.

Robots : Station d’opération #1 & 4 : 2 robots manipulateurs/soudeurs Fanuc R-2000iB 165F raccordés en duo sur le même contrôleur (R-30iA). Station d’opération #3 : 1 robot manipulateur/soudeur Fanuc R-2000iB 165F et 1 robot manipulateur Fanuc M-710iC raccordés en duo sur le même contrôleur (R-30iA).

Description : Pour assembler ses nouvelles cloisons métalliques, le client a investi dans une cellule d’assemblage robotisé. Ce qui lui a permis de prendre une grande part de son marché. À la première station d’opération, deux robots Fanuc R-2000iB prennent ensemble une pièce métallique, pouvant atteindre 16 pieds de longueur, pour la déposer sur une surface métallique de dimensions variant entre 40 à 48 pouces de largeur et 7 à 16 pieds de longueur, puis la soudent par points. Puisque les dimensions de ces cloisons peuvent varier à chacune d’elle, les positions des robots sont en majorité calculées (programmes robot paramétriques).
À la troisième station d’opération, les deux autres robots travaillent ensemble pour assembler des composantes à l’intérieur des cloisons. Le M-710 retire des pièces des magasins et les place à l’intérieur de la cloison en attendant que le R-2000 les soude.
Les défis étaient de taille. Le M-710 utilise régulièrement le “torque monitoring” pour son travail.

Mandat : Programmer les robots, former les opérateurs et les programmeurs.

Nombre de modèles de pièces : Une variété de grandeurs de cloisons.

Industrie : .

Robot : .

Description : .

Mandat : .

Nombre de modèles de pièces : .